Quels sont les compétitions de football les plus connus ?

Aujourd'hui, le football est considéré comme le sport le plus populaire du monde. Il rassemble facilement des millions de personnes devant des écrans de télévision. Dans ce sport collectif, il est régulièrement organisé des compétitions de football au terme desquelles les meilleures équipes sont distinguées. Ce sont des moments de communion mais également d'adversité. Durant tout le tournoi, chaque équipe s'efforce de remporter la première place. Si vous vous intéressez au football, découvrez les compétitions de football les plus connues.

compétitions foot

La coupe du monde de football

La coupe du monde de football est aujourd'hui la plus grande compétition footballistique du monde entier. Elle a été fondée par le Français Jules Rimet, président de la FIFA (Fédération Internationale Football Association) en ce temps. Tous les 4 ans, cette compétition se tient dans un pays défini à l’avance par la FIFA. Elle dure 1 mois et rassemble des dizaines de pays.

La première édition de la compétition remonte à 1930. L'Uruguay était le pays organisateur de cette édition. Depuis lors, elle est devenue un des évènements sportifs les plus suivis. À chaque édition, des millions de téléspectateurs suivent les matchs devant leurs écrans de smartphone ou de télévision. D'autres se retrouvent dans des bars et cafés pour vivre ces instants d'euphorie.

Le Brésil est le pays qui a remporté plus de victoires à la coupe du monde. Sur son maillot, il est d'ailleurs inscrit 5 étoiles. L'Allemagne et l’Italie sont classés deuxième et troisième avec quatre victoires chacune. Ensuite viennent la France, l’Uruguay et l’Argentine avec deux étoiles. Enfin, l’Angleterre et l’Espagne sont sortis une seule fois vainqueurs de la compétition.

La Ligue des Champions

La Ligue des Champions (LDC) est la compétition internationale de football la plus prestigieuse après la Coupe du monde. Surnommée C1 par plusieurs personnes, cette compétition confronte les clubs de football du monde entier.

La Ligue des Champions constitue le but ultime de la plupart des joueurs de football. Elle est organisée tous les ans par l’UEFA. Au départ, elle compte 76 participants pour 32 places de qualifications disponibles. Chaque participant cherchera donc à tirer son épingle du jeu afin de poursuivre la compétition.

Après la coupe du monde, la C1 est la compétition sportive la plus suivie dans le monde. On estime que plus de 150 000 000 de téléspectateurs sont présents chaque soir devant leurs télévisions pour suivre le match en direct. Ce nombre ne prend pas en compte les fans qui se rendent directement dans les tribunes pour soutenir leurs équipes.

La Coupe d’Europe des Nations

Plus connue sous le nom de l'Euro, la Coupe d'Europe des Nations est aussi une compétition d'envergure internationale. C'est une compétition qui suscite un engouement incroyable. Contrairement à ce que beaucoup pensent, elle n'oppose pas uniquement les pays du continent européen. Pour preuve, on retrouve notamment la Turquie ou la Russie qui peuvent concourir selon les compétitions.

L'Euro est organisé tous les 4 ans en alternance avec la Coupe du Monde de Football. Les pays les plus titrés à l’Euro sont l’Allemagne et l’Espagne. Ces équipes ont trois victoires chacune. Ensuite, viennent l’Italie et la France qui ont été vainqueurs à deux reprises.

Depuis l'année 2016, beaucoup estiment que l’Euro est devenu plus difficile que la Coupe du Monde. En réalité, l’édition 2016 du championnat d’Europe a marqué l’entrée en vigueur de la formule à 24 équipes alors au lieu et place de 16. C'est ce qui a mathématiquement fait baisser le niveau médian de la compétition.

La Ligue Europa

Créée en 1971, la Ligue Europa est plus connue sous le nom de Europa League. Autrefois appelée « Coupe UEFA », elle est organisée chaque année par l’UEFA. Elle confronte les clubs les mieux classés des différents championnats. Ici, le nombre de participants est beaucoup plus important que la Ligue de Champions. En effet, seules 48 équipes peuvent se qualifier sur 188 participants.

Depuis 2015, le vainqueur de cette compétition est qualifié pour deux autres compétitions. Il s'agit de la Ligue des Champions et de la SuperCoupe de l'UEFA. Par ailleurs, le FC Séville est aujourd'hui le club le plus titré avec 6 victoires.

En définitive, les compétitions de football les plus connues sont la Coupe du Monde et la Ligue des Champions. Il y a aussi la Coupe d'Europe des Nations et la Ligue Europa qui sont très appréciés par les amoureux du ballon rond.